Un peu sur moi...

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu comprendre la vie, ses défis et ses vérités qui sont en constantes évolutions. J’ai toujours aimé apprendre et trouver des façons de m’améliorer en tant qu’humaine, que ce soit au niveau physique, mentale, émotionnelle, spirituelle ou énergétique. Une partie de moi aime expérimenter puis transmettre ces découvertes et apprentissages. J’aime aussi traduire ces concepts de façon « digeste », plus facile à assimiler et comprendre.

Une autre partie très importante de ma vie sont les animaux. J’apprend beaucoup en les observant, en interagissant avec eux et en ayant le privilège de les côtoyer. J’ai toujours aimé être entouré d’animaux, certains m’ont permis de me reconnecter à qui je suis vraiment, avec d’autres j’ai pu ressentir cette connexion authentique et me sentir complètement aimé et accepté. Tout ce que j’ai expérimenté avec les animaux m’ont aidé dans différentes sphères de ma vie y compris mes relations interpersonnelles.

C’est ainsi que les connexions interespèces ont pris tout leur sens…

Parcours professionnel

J’ai débuté ma carrière dans le monde des affaires, en travaillant en consultation pendant plus de 10 ans Ce que j’appréciais le plus dans ce travail, c’était aider. Aider les entreprises pour diverses problématiques qu’ils pouvaient rencontrer. J’aimais aussi comprendre les modes de fonctionnement, puis les simplifier et les rendre plus efficient. C’était important pour mes mandats et ce l’est encore lors de mes accompagnements, car selon moi, ce qui est simple, on le comprend mieux. Et ce qu’on comprend, on peut plus facilement le mettre en pratique ou l’utiliser.

Puis, à un moment donné, quelque chose de différent s’est produit. J’ai commencé à écouter davantage mon intuition et à agir en conséquence. C’était particulièrement peu conventionnel pour la juricomptable en moi qui s’appuyait sur des faits et des chiffres. Ayant toujours été intéressé par les chevaux, mais n’ayant eu que de brefs contacts avec eux, j’ai eu l’idée de prendre des leçons d’équitation, ce qui n’était pas si bizarre. Mais en même temps, j’ai commencé une formation de 160 heures, pour en apprendre davantage sur les comportements des chevaux afin de les aider lorsqu’ils avaient, par exemple, accumulé trop de stress.

Pour une femme qui n’avait pas de cheval, cela commençait à n’avoir aucun sens, mais je me disais : « Si un jour j’ai des chevaux, j’aimerais avoir suivi cette formation ». Puis, quelques mois plus tard, ma vie a pris un tournant inattendu alors que je venais d’accepter de suivre une autre formation avec les chevaux. J’avais maintenant le champ libre pour obtenir ces deux certifications me permettant de travailler avec des chevaux pour aider les humains.

La vie peut être étonnante lorsque nous suivons notre intuition. Dans ces années-là, je me disais : « Moins ça a de sens, plus je dois écouter ». Aujourd’hui, quand je regarde ma vie, je comprends la signification de toutes ces décisions qui m’ont amenée là où je devais être…

Certifications

  • Intervenante en comportement équin (Sandy Letarte)
  • Riding Focused Instructor (Shelley Rosenberg)
  • Instructeur Eponaquest (Linda Kohanov) :
    • POH – Programme de leadership « Le pouvoir du troupeau » (Power of the Herd Leadership Program)
    • MH – Instructeur Master Herder – Un instructeur qui a fait des études avancées sur la façon d’enseigner les cinq rôles d’un maître-bergers y compris la façon d’administrer et d’interpréter l’évaluation professionnelle du maître-bergers (Master Herder)
    • SC – Le programme de communication sensible (Sentient Communication Program)

Mireille Cloutier

You cannot copy content of this page